Témoignage de Raynald Clemnte

Created with Sketch.

Témoignage de Raynald Clemnte

CE TÉMOIGNAGE N’EST QUE LA RETRANSCRIPTION DU TÉMOIGNAGE DE RAYNALD CLEMNTE  SUR LE GROUPE FACEBOOK « T.S.T.V. = TÉMOIGNAGES SEVRAGE TABAGIQUE VAPE »


Bonjour alors voilà petite presentation:
Raynald 49 ans vapoteur depuis le 1er novembre 2016 après 33 ans de tabac ….et oui ça fait beaucoup. ….

Je suis issu d une famille d ouvriers ; j ai grandi dans l odeur du tabac brun puisque mes parents fumaient tout deux des gauloises sans filtres….

Nous vivions dans les quartiers populaires sur le port du Havre ( le quartier de l Eure pour ceux qui connaissent ) ; et c est à mon entrée au collège que j ai touché la première cigarette …..longue histoire d amour …..la plus longue de ma vie bizarrement. ….

En effet ; mes petits camarades de l époque fumaient presque tous …..j allais sur mes 14 ans pas trop d amis ….trop sage en classe et une mère qui ne me laissait pas fréquenter mes copains en dehors des cours…..

Alors pour être accepté ( quelle annerie) un jour je piquais 2 cigarettes dans le paquet d un oncle venu passé le weeck end ( de la gitane maïs ) que je m empressais d aller fumer avec un copain dans la cave de l immeuble….nous avons simplement crû que nous allions mourrir…..

Puis les semaines ont passées. …et un jour je pris des cigarettes dans le paquet de mon père pour faire comme les copains et surtout faire le grand , le caïd,que je n étais pas.

Et l engrenage étais parti…..pour me faire de l argent je faisais les courses d une petites dames voisine qui me laissait toujours la monnaie et me permettais d acheter mes cigarettes en cachette bien qu’ étant mineur…
Un jour ma mère trouva mon paquet dans une poche et l excuse fut: « ce n est pas à moi ….. C est celui d un copain «  »

Puis les années ont passées. ….j ai fumé toutes les marques en blond et en brun , en menthol….tabac à rouler , tabac à tuber….tabac étranger (polonais roumain……..)

Et puis j ai essayé plusieurs fois d arrêter la première fois sans rien ( une catastrophe ) avec les NTB cigarettes aux plantes vendues en pharmacie ( à vomir) quelques années après avec les nicorettes ( j en ai bouffé des boites) et pour finir les patchs Après le décès de mon père d un cancer généralisé. ….ce dernier essaie aurait pu fonctionner si j avais continuer le suivi médical mais mon medecin partant en vacances m avait fait 2 ordonnances d avance de renouvellement et comme j étais reparti avec une ex ; fumeuse comme un pompier , j ai lâché et refume de plus belle…..

Puis un jour en vacances chez ma fille , mon gendre me donna 2 e-cig que j ai essayé par curiosité et là …..miracle….ça a fonctionné! !!!!!

Les cigarettes ce sont éliminées d elle même. ….
de 40-50 cigarettes par jour je descendait à 10-15 en 2 semaines …en tirage serré et 18 de nicotine….
Puis sentant que je me lassait je suis allé en shop et suis reparti avec quelque chose de plus aérien et au bout de 3 semaines…….plus de cigarettes……C était le 1er novembre 2016 jour où l on rend hommage à nos chers disparu. …jour où j ai changé ma vie …….et depuis plus jamais touché une clope ……..

Voilà mon  » petit parcours que je l espère vous aurez pu lire jusqu’au bout😉

 

%d blogueurs aiment cette page :