Témoignage de Laeti Tia

Created with Sketch.

Témoignage de Laeti Tia

CE TÉMOIGNAGE N’EST QUE LA RETRANSCRIPTION DU TÉMOIGNAGE DE LAETI TIA SUR LE GROUPE FACEBOOK « T.S.T.V. = TÉMOIGNAGES SEVRAGE TABAGIQUE VAPE »

#fumeurs20ans

Bonjour ou bonsoir à vous!
Alors voilà, je m’appelle Laetitia, 29 ans et je viens de Belgique « une foué »! 

Je fume depuis mes 15 ans, j’ai commencé à l’école pour faire bon genre devant les copines (comme beaucoup d’entre nous je pense)qui fumaient déjà…

Depuis mon adolescence, j’ai toujours été avec des fumeurs… Donc j’ai continué de plus belle!

Il y a 2 ans maintenant, ma maman (fumeuse d’un paquet par jour pendant près de 30 ans) a décidé d’arrêter de fumer du jour au lendemain mais sans substitut, ni patch, ni cigarette électronique! Elle l’a fait d’abord pour elle mais ensuite pour son nouveau compagnon qui lui ne fume pas. J’étais choquée qu’elle tienne le coup malgré les tentatives antérieures et les sautes d’humeur! Alors c’est à ce moment là que je me suis dit : « pourquoi pas moi? »

En faisant le tour de la ville dans laquelle on a emménagés, je suis passée avec mon compagnon devant un curieux magasin de cigarettes électroniques et e-liquides….. Un peu la trouille de rentrer dans le magasin, en rentrant nous avons un peu regarder sur Internet ce que cela pouvait être… À notre grand étonnement, pourquoi pas essayé? Si ça ne fonctionne pas, tant pis.
Nous sommes donc retournés quelque temps après (bien après) et nous avons donc posé nos questions…. La peur première étant les explosions que nous avons vues sur des vidéos à plusieurs reprises, ca nous avait fortement refroidis!
Le vendeur super sympa, patient nous avait conseillé (apres des tonnes de questions toutes bizarres les unes des autres) la pico pour commencer.
Je fumais 1 paquet de 20-25 cigarettes par jour (quand tout allait bien) et mon compagnon plus ou moins 30 cigarettes par jour.

Les premières heures qui ont suivies ont été géniales, plus une cigarette pour ma part si ce n’est que « les fatales » avec le café du matin et celles après manger! J’étais à environ 4-5 cigarettes par jour, j’étais fière de moi!
Mais tout celà n’a été que de courte durée…..
Fuites, gouttes de produit sur le palais, plus de e-liquide (tout est fermé), batterie en rade, réservoir à remplir non stop, ça pique, ça gratte, ça fait tourner la tête, mal à l’estomac et j’en passe! Jusqu’au moment ou : je fais tomber ma machine un dimanche matin, impossible de l’utiliser! La tête s’était tordue en tombant!
Bon bah….. On va reprendre la tueuse alors hein, j’irais au magasin demain sur le temps de midi.

Je me suis bien rendue dans ce magasin, mais la tueuse a eu ENCORE une fois raison de moi….

Début avril 2018, après plusieurs tentatives… Je me suis réveillée un matin en me disant : il faut que j’arrête de fumer pour mon anniversaire cette année, avant mes 30 ans!
J’ai nettoyé mon clero, demandé à mon magasin de m’expliquer comment fabriquer mon liquide (il faut savoir que je suis hyper difficile concernant les goûts et que je change bon stop!)….

Quelques semaines plus tard, nous sommes exactement le 27 avril 2018 (vers 14h si mes souvenirs sont bons) STOP, j’arrête là, je n’en peux plus d’être essoufflée, de ne plus goûter convenablement, la santé dentaire, les poumons, mon coeur,…..
Je suis encore jeune et j’ai la chance de ne pas avoir énormément d’années de tabac derrière moi.
JE PEUX LE FAIRE! 💪

Donc, du jour au lendemain j’ai arrêté.. La cigarette du matin avec le café a été la plus difficile…. Mais je n’ai pas craqué.
Une toute petite précision qui peut paraître complètement banale ou même débile :
Mon compagnon à arrêté le vapo bien avant moi… Depuis il fume (en moyenne entre 25 et 30 cigarettes par jour) à la maison, au boulot, en voiture… Ce qui est très difficile quand l’autre veut arrêter…

À 3 mois, j’ai fait le test de tirer une fois sur sa cigarette…. J’ai cru que j’allais mourir 😂 Je suis fixée, je n’en veux plus et je préfère de près ma machine (sans citer de marque) 🙏

Il y a deux jour,mon compagnon m’envoie un message pour me demander de nettoyer sa machine…… « euuuh j’ai bien lu?! 🤣 » Bon, ça l’aide pour l’instant à diminuer sa consommation de tueuses mais c’est déjà un très grand soulagement!
Alors je croise les doigts et je le pousse pour que cette fois, ce soit la bonne!

Bon nuage les futur(e)s petits Vapoto’s et au plaisir de vous lire! 💨

 

%d blogueurs aiment cette page :