Redonner vie à des accus abîmés (changer la gaine qui les entoure)

Created with Sketch.

Redonner vie à des accus abîmés (changer la gaine qui les entoure)

La gaine de couleur qui entoure vos accus est appelée « wrap » ou aussi « sleeve », mots anglais qui signifient « emballage » ou « manche ».

Il s’agit en fait d’une gaine thermo-rétractable, qui permet une isolation totale de votre accu. C’est la raison pour laquelle il est très important que cette dernière soit toujours en excellent état. Au moindre accroc, le risque de court-circuit est réel.

Utiliser un accu dont le wrap est détérioré implique de sérieux risques pour le vapoteur.

Re-wrapper un accu (changer la gaine) est une tâche d’entretien essentielle, mais doit néanmoins être effectuée avec vigilance et précision pour être pleinement efficace.

REMARQUE IMPORTANTE : un accu doit être envoyé au recyclage au moindre impact sur sa surface (choc, chute), c’est une question de sécurité qu’il ne faut pas négliger.

Evitez de refaire la gaine !

Les risques d’un accu mal entretenu

Les accus comportent deux pôles, un positif et un négatif (marqués par + et – sur la gaine).

Quand le pôle positif et le pôle négatif entrent en contact, il se produit un court circuit qui peut-être très dangereux.

Celui-ci va décharger son énergie jusqu’au point de rupture, il va dégazer, voire… exploser.

Comment est provoqué un court circuit avec des accus ?

Si vous observez bien un accu, vous verrez que sur le dessus du pôle positif se trouve une petite pastille (blanche ou noire dans la majorité des cas).

Cette petite pastille est un isolant qui est maintenu par le wrap lorsqu’il est entier.

Dans la majorité des cas, le court-circuit se produit lorsque l’accu entre en contact avec des conducteurs extérieurs (clés, pièces de monnaie etc…) ou en cas de surcharge.

Pour garantir la sécurité avant de changer le wrap, on peut donc :

  • veiller à ce qu’ils ne soient pas mécaniquement malmenées dans nos poches pour qu’ils ne soient jamais court circuitées en externe,
  • et surtout s’assurer qu’on les charge de façon adéquate, sans les surcharger. La charge doit donc être contrôlée au mieux via des chargeurs ou régulateurs fiables.

Comment choisir des wraps e-cigarette, pour mes accus ?

Dans un premier temps, il faudra choisir des « wraps e-cigarette » prévu pour le format de votre accu.

Le format le plus répandu est le « wrap accu 18650 », mais il existe aussi des wraps pour accus d’autres tailles.

Quand vous commandez sur internet, veillez à contrôler ce détail sur la fiche article de votre fournisseur.

Le second choix se portera sur le look de votre wrap.

Un détail à ne pas négliger : chaque look vous permet de distinguer les accus, ce qui est important surtout pour les box double-accus qui réclament des accus dédiés.

Comment dénuder un accu ?

Avant d’installer vos wraps récemment acquis, il vous faudra dans un premier temps enlever la gaine thermo rétractable défectueuse de votre accu 18650.

NE JAMAIS UTILISER DE PINCES METALLIQUES, SURTOUT SUR LE POLE POSITIF

Pour cela rien de très compliqué, il vous suffit simplement de tirer sur une partie protubérante du wrap abîmé à l’aide d’une pince (éviter les pinces en acier) afin de le déshabiller complètement.

Attention à ne pas faire contact entre les deux pôles de votre accu, et surtout de ne pas perdre la petite pastille isolante.

Une fois cette étape terminée, veillez à ce que votre accu n’entre en contact avec aucun conducteur externe afin d’éviter le fameux court circuit.

Comment mettre un wrap sur un accu ?

En premier, il faut insérer votre accu dans la gaine thermo-rétractable (pas toujours évidente à ouvrir).

Lors de cette étape, il faut s’assurer que le wrap est bien positionné et centré haut/bas.

C’est peut-être une des étapes les plus délicate, car elle va conditionner le positionnement de la pastille isolante qui doit restée visible tout en étant maintenue.

Ensuite il faut chauffer la gaine avec un sèche cheveux pour que celle-ci se rétracte et devienne comme une peau lisse et plate sur votre accu.

Le sèche cheveux permet une chauffe homogène et moins dangereuse qu’un briquet (raison pour laquelle je ne le conseille pas).

Lors de cette manipulation, veillez à ce que votre pastille soit restée dans son bon positionnement pour éviter toute imperfection concernant l’isolation de votre accu.

A regarder :  vidéos pour vous aider à comprendre et constater que ce n’est pas si compliqué que ça n’y parait.

Ne jetez pas vos accus !

Les accus ne se jettent pas dans une poubelle.

Ils sont polluants et peuvent être dangereux. Ils doivent être recyclés et passer par un circuit de traitement spécial. Beaucoup de magasins et de supermarchés ont des dépôts de batteries usagées dans lesquelles il suffit d’aller les déposer.

 

%d blogueurs aiment cette page :