Prudence dans le choix des accus pour la vape

Vivre son sevrage tabagique sereinement grâce à la vape

Prudence dans le choix des accus pour la vape

Même si cela peut paraître ridicule de le préciser, dans le matériel de vape, on ne se sert pas de piles comme dans les jouets, mais d’accus.

Contrairement aux piles, les accus sont donc rechargeables et doivent être adaptés pour l’usage des boxs ou des mods.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour savoir précisément comment

 utiliser en toute sécurité des accus dans la vape

et en savoir un peu plus sur la chimie de ces fameux accus (Breaking Vape)


Pour vous faire comprendre l’importance du choix d’un accu,
deux petites vidéos assez longues mais instructives comparant une explosion et un dégazage…
Dégazage ci-dessous (bon accu)

Explosion ci-dessous (mauvais accu)


Il m’est juste paru essentiel de préciser ici quelques points (article complet en lien ci-après)

Pour reconnaître la taille des accus, il faut observer les 5 chiffres inscrits sur ces derniers qui caractérisent leurs dimensions :

  • les 2 premiers chiffres indiquent le diamètre en mm (14/18/20/26…)
  • les 2 chiffres suivants indiquent la longueur en mm (35/49/50/65/70…)
  • le dernier indique la forme de l’accu : 0 pour cylindrique et 1 pour parallélépipède

Un accu 18650 ou batterie 18650 mesure donc 18 mm de diamètre, 65 mm de longueur et sa forme est cylindrique.

Pour votre achat, choisissez une boutique spécialisée de confiance, que ce soit une boutique en ligne ou une boutique physique, mais surtout dont la réputation n’est plus à faire.

Pour les boutiques physiques, on les reconnait généralement au matériel qu’elles vendent et au discours du vendeur. Si un vendeur ne vous parle que d’autonomie sans parler performances en terme de décharge, changez de boutique.

Demandez conseil et informez vous sur internet, il existe des sites web très sérieux, des forums et autres groupes Facebook qui pourront vous indiquer des liens de confiance en message privé, car rappelez-vous que la publicité directe ou indirecte est interdite.

Mais surtout…. n’achetez pas vos accus sur Ebay ou sur des sites non spécialisés dans les e-cigarettes. N’achetez pas non plus d’accu avec un nom commençant ou se terminant par « fire », ils sont fortement à déconseiller !

Transportez toujours vos accus dans une boîte de protection, ne les jetez jamais dans le fond d’un sac ou dans une poche, un simple contact malencontreux avec du métal (pièce de monnaie, clés…) peut provoquer des accidents graves entraînant des dommages matériels et corporels.

Quand le plastique de protection est endommagé, recouvrez (rewrappez) vos accus, rendez vous dans votre boutique favorite pour le faire faire, ou changez les si vous ne savez pas comment faire.

Pour une utilisation dans une box avec plusieurs accus, vérifiez en priorité le sens dans lequel vous devez positionner votre ou vos accus, le moins ne doit pas être mis sur le plus ou vice versa. Utilisez les mêmes accus, de la même marque, avec un nombre de cycles de charge et décharge à peu prêt équivalent, dans la mesure du possible.

N’empilez (stackez) pas des accus dans un mod mécanique à moins d’être parfaitement conscient de ce que vous faites (2 accus en série dans un mod délivrent 8,4 v mais pour l’ampérage d’un seul accu. 2 accus en parallèle dans une box délivrent le double de leur ampérage respectif pour une tension maximum de 4,2 v).

Testez toujours vos résistances avec un ohmmètre avant de visser l’atomiseur sur votre mod, principalement si vous refaites vos coils vous mêmes.

Si votre mod est équipé d’un top cap hybride (sans pin), assurez vous que le pin de votre atomiseur ressorte correctement du connecteur, sinon, c’est le court-circuit assuré.

Utilisez toujours un mod ou une box pourvu de trous de dégazage, en cas d’absence, le dégazage d’un accu pourtant excellent pourrait conduire à une explosion de votre matériel (voir la différence entre dégazage et explosion sur les vidéos en bas de cet article).

 18880284_1856380531294609_6483656960992852801_o

Une référence dans la sécurité des accus (tableau comparatif des différents modèles par taille, avec les caractéristiques les plus importantes, à télécharger ici).

Source article complet : DiY Vape

 

%d blogueurs aiment cette page :