Mon conjoint continue de fumer

Vivre son sevrage tabagique sereinement grâce à la vape

Mon conjoint continue de fumer

Vous vapotez, vous avez arrêté de fumer depuis peu, mais voilà…. votre conjoint lui n’a pas l’intention de s’arrêter pour le moment et se ferme à toute discussion sur le sujet.

Que faire pour convaincre ma femme/mon mari d’arrêter de fumer ?

Cette question est régulièrement posée sur les forums de vape et d’arrêt du tabac, malheureusement, rare sont les personnes qui ont la solution miracle.

Pour avoir des chances d’aboutir, la décision d’arrêter de fumer doit émaner du fumeur. C’est à lui de trouver la motivation d’en finir avec sa dépendance.

Vouloir convaincre à tout prix un proche à arrêter se révèle en général inefficace et contre productif. Votre interlocuteur aura l’impression que vous lui faites la morale et risque de se sentir culpabilisé.

Toutefois, votre attitude peut indirectement l’inciter à amorcer un changement. Montrez lui que vous êtes ouvert à la discussion. N’hésitez pas à dire – sans en faire un  reproche – que vous êtes gêné par son habitude et que vous êtes prêt à le soutenir dans sa démarche.

Pour l’orienter ultérieurement sur ce que vous souhaitez, ne le brusquez pas.

Pensez à lui montrer tout le positif que vous ressentez en ayant stoppé la clope. Lorsqu’il/elle fait attention, qu’il/elle évite par exemple de fumer à côté de vous, relevez cette initiative positive et complimentez le/la en lui disant bien que vous avez remarqué ses efforts. De ce fait, il essaiera de vous faire plaisir à nouveau.

Faites lui entrevoir tout ce qu’il sera possible de vous offrir avec l’argent économisé sur l’achat de cigarettes (voyages, travaux pour la maison, changer de mobilier…)

Lui indiquer aussi les bonnes informations qui correspondent à son état d’esprit. A cet égard, vous trouverez dans les boutiques de vape, des brochures émanant de l’Aiduce, des exemplaires du magasine Vap’You ou tout autre flyers qui comparent les dégâts du tabac, aux bénéfices et bienfaits de la vape sur le sevrage tabagique.

Qu’est-ce qui déclenche le changement ?

L’extrait suivant est tiré d’un ouvrage de William R. Miller et Stephen Rollnick sur « l’entretien motivationnel, aider la personne à engager le changement » InterEditions, 2006.

Extrait : « Une méthode de communication qui place la motivation et l’ambivalence au cœur de tout processus de changement. Un changement de comportement constructif semble survenir lorsque la personne le rattache à quelque chose de ses valeurs intrinsèques, quelque chose d’important de cher à son cœur. La motivation intrinsèque pour le changement survient dans une atmosphère d’acceptation et de renforcement qui permet à la personne d’explorer, dans un sentiment de sécurité suffisant, son présent qui peut être douloureux, et de le mettre en relation avec ses attentes et des désirs. Souvent les gens restent fixés comme ils sont, non parce qu’ils sont incapables de repérer ce qui « cloche » dans leur situation, mais parce qu’ils ont au moins deux avis sur la question. Pour trouver la sortie de ce labyrinthe, il semble qu’on doive explorer le point de vue des personnes, et les suivre dans leurs ressentis, en cherchant ce qui pour elles, compte vraiment. »

 

et ce qui compte pour vous, c’est qu’il arrête de fumer, et pour y parvenir… qu’il essaie la vape ou tout autre moyen de sevrage à sa convenance.

Lorsque la discussion sera ouverte, vous pourrez aisément l’orienter dans ses choix.

 

%d blogueurs aiment cette page :