Les erreurs à éviter quand on commande sur internet

Created with Sketch.

Les erreurs à éviter quand on commande sur internet

Quand on ne connait pas les spécificités du matériel de vape, mieux vaut vérifier certains paramètres avant de commander sur Internet.

Certains détails importants sur l’équipement de vape sont à connaître pour ne pas faire d’impairs lors de vos achats.

Il est bien entendu que lorsqu’on ne saisit pas bien les caractéristiques de son matériel, mieux vaut se rendre dans une boutique physique sérieuse.

Nous allons essayer néanmoins de lister ici les plus grosses erreurs à éviter.

Connectique batterie/clearomiseur

Il s’agit de la connexion entre l’atomiseur / clearomiseur et la batterie.

2 formats : le pas de vis eGo et le pas de vis 510, chacun existants pour les clearomiseurs ET les batteries.

Pour les atomiseurs

Pas de vis Ego

Clearo1

 

Pour les Batteries

30840f028af949c80d4e1d57868d55ffeeef67e0

Faites attention si vous avez l’un ou l’autre en votre possession, et que vous souhaitez acheter un matériel supplémentaire. Veillez bien à ce qu’il soit adaptable.

Un clearomiseur avec pas de vis eGo ne pourra se connecter qu’à un autre pas de vis eGo. Un clearomiseur avec un pas de vis 510 pourra être connecté à une batterie avec une connectique 510 ou eGo, à l’aide d’un adaptateur.

adaptateur-510ego


Le type d’atomiseurs/clearomiseurs

Avec tous les différents types existants sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix, d’autant plus que ces derniers ont des sytèmes différents.

Les Clearomiseurs

GS tank

Les clearomiseurs sont des dispositifs servant à vaporiser le e-liquide et ils comprennent un réservoir et une résistance déjà prête à l’emploi composée de différentes fibres (silice, coton, coton organique ou bio, …).

Il existe des clearomiseurs avec résistance en haut (surtout les premiers modèles, mais qui fonctionnent encore aujourd’hui) pour obtenir une vapeur chaude en bouche, ou avec la résistance en bas pour un rendu plus tiède/froid.

Quelques précisions : ICI

Les atomiseurs reconstructibles

atomiseur reconstructible

Les atomiseurs dits reconstructibles fonctionnent comme les clearomiseurs puisqu’ils vaporisent le e-liquide en vapeur, mais la résistance est à faire soi-même avec du fil résistif (kanthal, SS316, Nichrome, Ni200…) et du coton de toutes sortes ou de la fibre. Ils bénéficient d’une réserve de jus, (réservoir) de plusieurs millilitres.

Ils sont à déconseillers aux débutants.

Les vapoteurs expérimentés profitent ainsi des performances et du rendu aromatique de leur atomiseur en réalisant la résistance qui leur convient le mieux pour vapoter à la puissance qui leur offre les meilleures sensations.

Il est à  préciser qu’avant de ce lancer dans cet aventure, il faut connaître la loi d’ohm.

Les drippers

dripper

Un dripper est un atomiseur reconstructible sans réservoir.

Ce type est aussi à déconseiller aux débutants, car pour avoir un bon rendu, la résistance doit être montée assez basse.

L’avantage de ce matériel est de délivrer des saveurs encore plus pures qu’avec un atomiseur classique et il faut verser des gouttes sur les résistances pour les imbiber après quelques bouffées.

Le dripper permet ainsi de changer de saveur à volonté et même de goûter des e-liquides pour expérimenter de nouveaux goûts.

C’est en outre un outil très utile à ceux qui veulent tester leurs propres e-liquides (DIY) pour mettre au point leurs recettes, et surtout les déguster.

Il est à noter aussi : méfiance quand au système d’alimentation du e-liquide.

Depuis quelque temps déjà, sont sorties les box Bottom-Feeder dont la connection 510 est percée (ou encore appelées BF), qui demandent un dripper spécifique ayant une alimentation en jus par le pin de contact percé lui aussi (vis spécifique BF).

bottom-feeder

En effet, au lieu de rajouter du e-liquide par le drip-tip, il s’agit d’appuyer sur la bouteille à l’intérieur de la box préalablement remplie (on appelle ça « Squonker »), pour faire remonter le jus par le petit trou percé à l’intérieur de la vis du pin, et ainsi alimenter le coton.

Si vous voyez BF sur un dripper, vous ne pourrez pas le monter sur n’importe quelle box.

Certains drippers ont les deux fonctions (pin normal et pin BF), et c’est en général inscrit sur la fiche technique.


Compatibilité du drip-tip

Pour qu’un drip tip puisse être installé sur un atomiseur, le diamètre de sa base doit être le même que celui du trou de l’atomiseur.

Capture d'écran 2018-05-02 16.03.21 Le diamètre de base est le « 510 », plus adapté pour l’inhalation indirecte. La fixation est assurée par un ou deux joints en silicone, sur la base du drip tip.

C’est le standard le plus répandu, et qui donne lieu aux formes les plus variées.

Depuis quelques années, une autre norme est apparue avec les atomiseurs pour l’inhalation directe,  le « 810 ». Plus de précision ici sur : Inhalation directe ou indirecte ? La fixation est aussi assurée par des  joints en silicone, mais ils sont dans le trou de l’atomiseur, pas sur le drip tip.

Il faut redoubler de prudence lorsqu’on choisit un drip tip, car beaucoup sont propriétaires et vous ne pourrez pas les changer (soit ils sont une taille particulière -TFV de chez Smok-, soit ils s’adaptent sur un pas de vis).

En effet, les normes 510 et 810 ne sont pas vraiment des normes, et les fabricants font un peu ce qu’ils veulent, en proposant leur propres formats, éloignés des standards.

Il convient donc de bien vérifier quel type de drip tip sera compatible avec l’atomiseur à équiper.


Compatibilité des accus (caractéristiques et nombre)

Cette compatibilité concerne surtout les boxs.

Au niveau des caractéristiques, et pour acheter l’accu correspondant à votre box, il faut connaître sa taille. batterie-20700-21700

Au niveau du nombre, il y a des boxs comprenant un accu propriétaire (surnommées plutôt batteries) des boxs avec un seul accu, et des boxs avec deux, trois, voire quatre accus. Lorsqu’il y en a plusieurs, ils sont systématiquement de la même taille. Plus d’information sur les accus ICI


Compatibilité du type de résistances

Il existe plusieurs types de résistances, différentes selon le mode de vape (VV, WV, TC…)

Capture d'écran 2018-05-02 17.22.31

Exemple de diversité dans les résistances pour Nautilus

Résistances pour le Voltage et Wattage Variable

La tension variable et la puissance variable sont étroitement liées, et une valeur en watts (WV), par exemple équivaut à une valeur en volts (VV) pour une configuration donnée. et de nombreux mods modernes viennent avec les deux options.

Il existe aussi des boxs qui peuvent monter jusqu’à 20W, à 30W, 50W, ou 100W, 150W, 180W et même 200W. Cependant, ces types de valeurs ne sont pas utilisées car la plupart des vapoteurs ne dépassent probablement pas la limite de 30W.

Pour ce type de réglage, il faudra utiliser des résistances classiques, fabriquées en Kanthal ou Nichrome, et en choisir la valeur en fonction de SA vape (voir paragraphe ci-dessous).

Résistances pour le Contrôle de Température

Le contrôle de température permet d’éviter un goût de bruler qui surgit sans prévenir, de griller les mèches, d’avoir une vape trop chaude à vous brûler les lèvres. Cela se traduit aussi par une utilisation plus faible de la batterie et une plus grande durée de vie des bobines. Mais attention, le contrôle de la température ne fonctionne qu’avec certains types de fils, principalement le nickel (NI le deuxième en partant de la gauche sur le photo ci-dessus) et le titane (TI).  La seule chose que vous devez garder à l’esprit, lorsque vous utilisez un appareil avec contrôle de la température, c’est que l’option peut être généralement désactivée facilement dans le menu, et c’est là que vous devez faire attention.

Le nickel et le titane peuvent libérer des produits chimiques dangereux qui sont chauffés à une certaine température et c’est pourquoi il n’est pas indiqué de les utiliser en mode variable de puissance variable.


Compatibilité de valeurs des résistances

Il existe des centaines de tableaux de correspondance comme celui-ci … Tableau Résistances

… mais se fier à un tableau ne remplace pas le bon équilibre qu’on ne peut trouver que par soi-même.

Quelques précisions sur les résistances ici.

 

%d blogueurs aiment cette page :