Quelques astuces pour une bonne vape

Vivre son sevrage tabagique sereinement grâce à la vape

Quelques astuces pour une bonne vape

Il n’est pas toujours facile quand on débute, d’assimiler les subtilités du vapotage garantissant une bonne vape, un sevrage équilibré, et bien sûr le plaisir qu’il ne faut pas oublier.

Beaucoup de personnes ont abandonné la vape à cause du manque de connaissances, d’une mauvaise orientation dans le matériel, d’une foultitude de petits détails méconnus pour ne pas être ennuyé…

Avec l’habitude, vous ne ferez plus attention.

Seul le plaisir de vapoter et de ne plus fumer vous comblera.

1/ Bien imbiber sa résistance

L’atomiseur comporte un consommable fragile appelé « résistance« .

Avec le temps, la résistance s’encrasse, car le liquide qui vous a permis de vaper y laisse quelques résidus (sans danger pour la santé) qui s’accumulent et finissent par donner ce goût désagréable.

Par habitude, il peut vous arriver d’oublier complètement votre vaporisateur personnel, et donc de vaper alors que le niveau de e-liquide est en dessous des entrées jus de votre résistance.

Chaque atomiseur a des résistances de formes différentes, mais elles ont toutes un point commun pour pouvoir fonctionner : les arrivées de e-liquide (trous plus ou moins gros, proches du pas de vis inférieur).

 

 

 

 

De ce fait le e-liquide ne mouillera pas le coton de votre résistance, vous allez assécher votre mèche et la faire brûler, ce que les vapoteurs appèlent DRY HIT ! 

Pensez systématiquement à vérifier que les ouvertures de votre résistance sont bien immergées !

Pour savoir quand changer vos résistances (aussi appelé « mèches »), fiez vous à vos papilles.

Avant de brûler, la résistance commence à faire moins de vapeur et à perdre son arôme.

A partir de ce moment là, vous pouvez la changer pour éviter d’attendre qu’elle ne perde toute son efficacité…

La durabilité moyenne d’une résistance est d’environ 2 semaines. 

Elle varie d’un vapoteur à l’autre, mais aussi en fonction de la quantité de matériel que vous avez.

Il est bien évident que si vous vapez toute la journée sur le même atomiseur et à un rythme assez soutenu, il sera préférable de prévoir de changer votre résistance beaucoup plus souvent.

2/ Adapter la puissance à la valeur de votre résistance

Il se peut aussi que vous vapiez à un voltage / wattage trop élevé pour votre résistance. Sachez appuyer sur le bouton « -« …

Si vous regarder attentivement cette dernière, vous avez pu apercevoir des petites écritures qui vous indiquent une plage de puissance a respecter.

Par exemple, sur cette résistance Cubis AIO est indiquée par ordre : le matériel qui compose la résistance (SS316, acier inoydable), la valeur de la résistance (1.0 Ohms) et surtout la plage de puissance optimale (ici entre 10-25W).

La plage de puissance optimale de cette résistance est donc comprise entre 10 et 25 Watts, ce qui veut dire que pour profiter au mieux de sa puissance, il faudra régler sa batterie sur une puissance comprise dans cette fourchette de watts.

3/ Une résistance adaptée au tirage.

Votre tirage influera aussi sur la durée de vie de votre résistance.

Comme déjà vu ICI, il existe deux type de tirages différents :

L’inhalation indirecte : Inhalation de la bouche vers les poumons, pour une sensation plus mesuré mais moins agressive (idéale pour les débutants). Cette manière de vapoter est similaire à la manière de fumer. Elle permet d’avoir des taux de nicotine élevés en début de sevrage.

 

 

 

 

L’inhalation directe : inhalation plein poumon pour un maximum de sensation, adapté pour vapoteur plus ou moins confirmé et tirage fort (mais avec un taux de nicotine plus faible).

 

 

 

 

 

Si vous avez un tirage dit agressif, prolongé et ou successifs (dit chain vaping), comme tirage à la chaîne), les résistances pour inhalation indirectes ne sont pas faites pour vous ! 

En effet, la résistance grillera très vite à cause d’une sollicitation trop importante, et donc d’une surchauffe, et d’un manque de temps pour refroidir.

Pour faire un choix :

Clearomiseur à tirage indirect : Nautilus / Mini Nautilus / GS AIR M… et plus ici….

Ceux-là ont en général des arrivées de e-liquide pas très grosses.

Le Melo 3 Mini, Le Guardian Tank,  le TFV8 Baby… et bien d’autres du même style, sont des clearomiseurs à tirage direct proposant une bonne durabilité de vos résistances.

Ceux-là ont en général des arrivées de e-liquide beaucoup plus importantes.

4/ La composition PG/VG de mon e-liquide

Dans votre e-liquide vous retrouvez deux ingrédients fondamentaux :

  • PG : le propylène glycol (Propylen Glycol)
  • VG : la glycérine végétale (Vegetable Glycerin)

Le Propylène Glycol favorisera le HIT (l’impact en gorge), ce qui ressemble à la sensation que vous ressentez dans la gorge lors du passage de la fumée d’une cigarette industrielle.
Le PG est liquide, et rentre facilement dans toutes les résistances.

La Glycérine Végétale favorisera la vapeur et sa densité. beaucoup de VG n’est pas compatible avec tous les atomiseurs car il est « gras ».

Il vous faudra donc choisir la composition de votre e-liquide en fonction du type de vape, et de l’atomiseur qui vous conviendra.

—> Un e-liquide 50 PG / 50 VG, ou un e-liquide ne dépassant pas les 50% de glycérine végétale devrait s’adapter à la majorité du matériel.

—> Si vous souhaitez utiliser un e-liquide plus riche en VG, privilégier un clearomiseur avec de grosses ouvertures ! (Melo 3 mini / Guardian Tank / TFV8 Baby….)

5/ Conclusion

Pour résumer,

  • si vous avez vérifié que votre résistance est en bon état,
  • si vous entretenez régulièrement ce dernier,
  • si vous avez un matériel adapté à votre tirage,
  • si vous avez une résistance qui a des ouvertures correspondantes à votre ratio PG/VG,
  • si vous vapez avec une puissance en watts adaptée à la valeur de votre résistance et sa plage d’utilisation optimale,
  • et enfin si vous avez vérifié que votre e-liquide alimente bien les trous d’entrée de liquide de votre résistance,

alors vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises !

Bonne vape !

 

%d blogueurs aiment cette page :