Approche de la loi d’ohm

Quand on débute la vape et que l’on veut se lancer dans les atomiseurs reconstructibles, il est primordial de connaître la loi d’ohm pour savoir calculer la valeur d’une résistance, et être sûr de pouvoir vapoter en toute sécurité. 🙏

Ce n’est pas très compliqué, mais j’avoue que la formule peut faire peur à certains … surtout à ceux qui ont une poussée d’urticaire à chaque fois qu’ils voient un symbole mathématique…  Nous allons donc essayé de l’aborder de la manière la plus simple qui soit.

Le principal étant de comprendre la fonctionnement avant d’assimiler la formule (que vous ne verrez qu’à la fin) et de se lancer dans les calculs … vous trouverez des images/tableaux, qui résument d’une part les interactions entre chaque paramètre (type de fil résistif, diamètre du coil, nombre de spires et enfin simple ou double coil), et donnent une idée générale d’autre part .

Je ne suis pas rentrée dans les détails de la longueur des pattes du coil, ou encore de spires serrées ou écartées… ce n’est pas le but de ce post, chaque chose en son temps.

Libre à chacun de se plonger dans l’apprentissage ou non.

PS2 : un grand merci à Jean-Louis Bondu pour sa contribution dans l’explication métaphorique de cette loi physique très importante dans le domaine électrique (10 derniers clichés).

 

Et un petit clin d’oeil à ce grand homme de la vape, disparu trop tôt, et dont les vidéos ont beaucoup servi aux générations précédentes de vapoteurs.

ZazaVapote

Vapoteuse convaincue de l'efficacité du vaporisateur personnel dans le sevrage tabagique, je n'ai qu'un seul but... convaincre les fumeurs de l'essayer et conseiller les vapoteurs qui ont des difficultés à trouver la vape qui leurs correspond le mieux.
  • Mon sevrage

    J'ai arrêté de fumer depuis le27 février 2013
    Il y a 6,2 ans.