Témoignage de Jacques Le Houezec


J’ai arrêté de fumer il y a 37 ans aujourd’hui.

Autant vous dire que contrairement à ce que je recommande maintenant, j’ai arrêté sans aide (hormis des cachous 😜), puisqu’il n’en existait pas à l’époque.
Cela m’a tout de même pris 5 essais avant d’y arriver.

Cette même année j’ai commencé ma thèse de sciences sur la nicotine, et 4 ans plus tard j’étais tabacologue (enseignant la pharmacologie de la nicotine aux futurs tabacologues, ce que j’ai fait pendant plus de 30 ans).

Je suis un fervant défenseur de la réduction du risque (pas uniquement dans l’arrêt du tabac) depuis longtemps, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Alors si je peux donner un conseil à tous ceux qui veulent arrêter de fumer en ce mois sans tabac, c’est bien de ne pas avoir peur de la nicotine.

N’hesitez pas à saturer vos récepteurs nicotiniques avec un maximum de nicotine.
La vape bien sûr, que j’affectionne plus particulièrement, parce qu’elle procure le plaisir qui manque au fumeur, et qu’il peut doser sa nicotine naturellement (le fumeur sait parfaitement doser la nicotine qu’il absorbe, et il n’y a pas de risque de surdosage en inhalation). Mais aussi les substituts nicotiniques, seuls ou en association avec la vape, surtout pour les fumeurs de plus de 20 cigarettes par jour (ou 10 roulées ou tubées qui produisent plus de nicotine et de toutes les substances toxiques de la fumée).

Vous avez tous peur de la nicotine parce que depuis toujours, au lieu d’incriminer la combustion (qui tue) on a incriminé la nicotine, qui ne tue pas plus que la caféine.
On peut fumer avec un patch, comme on peut fumer en vapant (même si je ne le recommande pas, car cela entretient l’addiction à la cigarette, alors que la vape comme les substituts ne font qu’entretenir la dépendance, qui diminue petit à petit à mesure que l’on s’éloigne du sevrage de cigarettes). N’ayez pas peur si vous craquez pour une cigarette, cela veut juste dire que votre substitution n’est pas suffisante.
Si vous êtes correctement dosés vous ne penserez même pas à fumer !

Alors courage, vous allez y arriver !
Mais mettez toutes les chances de votre côté. N’ayez pas peur de la nicotine, c’est un outil dont il faut savoir se servir.

Jacques Le Houezec11 novembre 2020

Source : https://www.facebook.com/jacques.lehouezec.9



Catégories :Le coin de la nicotine, Le coin des témoignages

Tags:, ,

Dites-nous si vous avez aimé ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :