Le coin Questions/Réponses

Original, clone ou contrefaçon ?


Vaste sujet… différence encore souvent discutée chez les vapoteurs qui parfois se fâchent, mais c’est vrai qu’il y a une différence non négligeable entre clone et contrefaçon :

Je ne souhaite pas relancer ce débat mais simplement informer le vapoteur lambda.

Pour en savoir un peu plus, plus de 300 pages à consulter ici.

— Le mot “clone” regroupe deux notions : la copie et la contrefaçon. Si les experts du débat savent souligner la nuance, pour le vapoteur lambda, le clone est sensiblement le même objet que l’original et il porte le même nom que l’original en étant parfois affublé du préfixe “clone” ou “style”—

Vap’You – 2014
voir la vidéo en bas
pour parvenir à différencier un original, d’un clone ou d’une contrefaçon

L’évolution d’internet et des réseaux sociaux mènent souvent la vie dure au marché de la vape.

Mais qu’est-ce qui fait débat ?

L’excuse avancée par les fervents défenseurs de « clones » expliquant que ça leur permet de « tester » avant d’acheter est tout simplement fausse. De plus, s’ils ne connaissent pas la différence entre clone et contrefaçon, ils s’exposent dangereusement…

Les réseaux sociaux, via les groupes de discussion ou de revente, ont toujours été le reflet de la façon dont les gens consomment les produits : si le clone est bon pourquoi acheter le vrai (le budget aussi est important…) ?

Et à contrario si le clone est nul alors l’original l’est également !!!!

Dans la majorité des domaines, la contrefaçon est très souvent mal perçue par les consommateurs.

Mais dans le domaine de l’électronique, et surtout celui de la cigarette électronique, ce marché parallèle de la contrefaçon est souvent approuvé par les clients eux-mêmes (j’avoue qu’il m’est arrivé à mes débuts, de me procurer des clones… pas malin, mais tout le monde n’a pas 100 euros à investir dans du matériel dont il n’est même pas sûr d’être satisfait).

Il est quand même important de préciser que la contrefaçon est un marché illégal, donc aucune taxe n’est perçue.

Tout va dans la proche du fabricant et du revendeur, du black à l’ancienne.

Les risques sanitaires ne sont pas à négliger…

✅ Quand un modeur conçoit un atomiseur ou un mod, il va utiliser des matériaux de qualité pour que ce matériel soit performant, ou des matières premières gageant de la qualité du produit.

Bien évidemment, tout cela influe sur le prix de fabrication et de revente au client.

C’est souvent onéreux, mais comme dans tous les domaines il existe un marché de luxe (modes, parfumerie, automobile, etc.) et un marché tout public.

❌ Le fabricant de contrefaçon va réaliser une copie du produit original en essayant de tirer les coûts vers le bas dans tous les processus de réalisation (matière première, main d’œuvre, finition, etc.).

Quand on achète un sac de haute couture contrefait, le seul désagrément qu’on puisse constater sera celui de la durée de vie du produit, mais dans la vape ça peut être très dangereux.

  • Des matériaux dangereux voir toxiques peuvent être utilisés (plombs, bisphénol, matériaux pollués, etc.)
  • Les normes de sécurité sont rarement respectées (absence de trous de dégazage sur les mods, électronique de mauvaise qualité pouvant prendre feu, courts-circuits, etc.)
  • L’absence de contrôles qualité n’arrange rien au problème, les produits défaillants se retrouvent sur le marché et aucun SAV n’est bien entendu disponible.

Restons donc prudents sans jugement excessif sur les utilisateurs….

Acheter ou vendre de la contrefaçon que ce soit dans la vape ou d’une manière plus générale c’est s’exposer à des dangers qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Acheter de la contrefaçon c’est accepter que des enfants soient exploités ou accepter de financer indirectement des réseaux terroristes.

Acheter des produits originaux ou des contrefaçons, c’est votre responsabilité.

Dites-nous si vous avez aimé ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s