Ma consommation de e-liquide est-elle normale ?


Oui car c’est la vôtre… mais où est la normalité à ce sujet ?

Depuis que j’essaie d’aider les néo-vapoteurs à ne pas se décourager à la moindre inquiétude ou au moindre souci générés par l’utilisation d’un vaporisateur personnel, cette question a du m’être posée une bonne centaine de fois, si ce n’est plus, mais rassurez-vous… je me la suis posée avant vous !

Lorsque qu’on débute la vape, on aimerait bien connaître la correspondance avec le tabac traditionnel et savoir combien de e-liquide nous allons avoir besoin pour compenser notre consommation de cigarette, et on va donc chercher à comparer tabac et vape.

Il n’est pas facile de dresser un parallèle précis de consommation, car celle-ci va dépendre de plusieurs critères que je vais juste énumérer :

  • de votre passé tabagique,
  • de votre matériel, une box électronique ou une box mécanique,
  • de la durée de votre aspiration,
  • de la fréquence de cette aspiration (vaper de temps en temps ou vaper en continu).
  • du mode d’inhalation (directe indirecte),
  • de l’atomiseur/clearomiseur utilisé (à savoir s’il est prévu pour une vape directe ou indirecte),
  • si vous ouvrez les airflows en grand ou non,
  • de la valeur de la résistance que vous aurez mise sur votre atomiseur/clearomiseur
  • de la puissance en watts à laquelle vous vapotez (qui va dépendre… – et de la valeur de votre résistance – et du type d’inhalation),
  • du pourcentage de PG/VG de votre e-liquide,
  • mais aussi et surtout du taux de nicotine utilisé.

En fonction de la pluralité des critères énumérés ci-dessus, vous comprendrez aisément qu’aucune comparaison n’est fiable, même s’il exsite des moyennes sur les sites internet.

Il est important de se rassurer, car chaque vapoteur aura des habitudes de vape différentes, et il n’y a que vous qui puissiez juger votre consommation, qui évoluera assurément à la hausse ou à la baisse.

Il y a d’autres moyennes inexactes …

Si nous faisions une comparaison ?

Lorsque vous lisez les moyennes de consommation de carburant sur les brochures des constructeurs de voitures, vous serez sans doute surpris de ne pas avoir la même que celle qui est stipulée …

En effet, pour un même véhicule… aucun conducteur n’aura les mêmes résultats.

Comme la vape, cela dépend aussi de plusieurs facteurs…

  • si vous poussez les rapports ou non,
  • si vous roulez vite ou non,
  • si vos accélérations sont fulgurantes ou normales,
  • si vous utilisez beaucoup la climatisation ou tout autre électronique se trouvant dans le véhicule,
  • si vous êtes seul(e) ou transportez des passagers,
  • si vous êtes chargés en bagages ou non,
  • si vous roulez vitres ouvertes ou fermés….

et je suis sûre que j’en oublie…

Taux de nicotine …

En premier, l’absorption de la nicotine par le corps est différente entre une cigarette classique et une cigarette électronique.

Une des principales causes de l’augmentation de votre consommation de e-liquide est le changement du taux de nicotine.

Lorsque vous diminuerez ce taux, vous risquez de ressentir un manque qui est tout à fait normal.

Cette sensation de manque et la diminution du de la sensation en gorge (hit) sont souvent compensées grâce à une consommation plus importante de e-liquide.

Pour éviter cela, il est généralement conseillé de ne pas stopper la nicotine trop vite, mais de diminuer son taux par palier en utilisant des concentrations intermédiaires (pour passer de 12 à 6 mg/ml sur un même e-liquide, vous pouvez mélanger, à part égale, ces deux taux pour avoir un e-liquide en 9 mg/ml). Descendre trop vite ne laissera pas à votre corps, le temps suffisant pour s’adapter au nouveau taux.

Il est possible aussi de ne pas avoir les mêmes besoins en fonction des moments de la journée, des évènements ponctuels, du stress bon ou mauvais… Certains vapoteurs ont par exemple plusieurs matériels à leur disposition, avec des taux de nicotine différents.

Plus d’information ici.

Changement de matériel …

Comme dit plus haut, la consommation de e-liquide peut varier considérablement selon la batterie, le clearomiseur ou les résistances utilisées, le type de vape (MTL ou DL)…

L’augmentation de la puissance combinée avec les bonnes résistances aura comme conséquence une consommation plus importante de e-liquide, surtout lors d’une utilisation en sub-ohm (avec des résistances inférieures à 1 ohm).

Changement de vape …

Au fur et à mesure de votre sevrage, vous évoluerez dans le choix de votre matériel et de vos E-liquides, soit par curiosité, soit par besoin.

Lorsqu’on débute, on a tendance à aspirer sur sa « ecig » comme on le fait sur une vraie cigarette. L’idéal est d’aspirer plus longuement (sans trop non plus pour ne pas que ça chauffe trop).

Vapoter s’apprend et pour certains, ça prend du temps.

En début de sevrage, tous les professionnels sérieux vous conseilleront du matériel pour inhalation indirecte, souvent impérative lorsqu’on a besoin d’un taux de nicotine élevé.

Au fur et à mesure de l’avancée dans le temps, vous essaierez de baisser ce taux, et un changement de vape s’imposera tout simplement à vous.

Vous passerez certainement à une vape en inhalation directe, avec un matériel nouveau, adapté à des résistances plus basses, des e-liquides plus dosés en VG (attention toutefois à certains atomiseurs qui ne supportent pas les forts taux de VG, renseignez-vous avant d’acheter)…

Conclusion

Après tout, si ce n’est pour un aspect financier qui n’est pas à négliger, à quoi cela sert-il vraiment de vouloir absolument être dans une norme ?

Se posait-on ce genre de question lorsqu’on fumait ?

Chacun doit se fier à SES besoins, SON expérience de la vape, et non pas essayer de se comparer ni aux autres, ni à des statistiques …

Ce qui est important dans un sevrage de tabac… se sauver de la vraie clope sans stress et sans manque, et surtout avec plaisir !

C’est donc volontairement que je ne mets ici aucun élément de calcul d’équivalence ou de correspondance que l’on trouve souvent sur d’autres sites.

Et rassurez-vous… il faut savoir que vapoter pendant 35 minutes sera équivalent à une cigarette fumée.

Bonne vape !

Publicités

Dites-nous si vous avez aimé ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s