C’est quoi les E-liquides ?

Le e-liquide est primordial pour réussir votre entrée dans le monde de la vape.

Il va de pair avec le matériel et le taux de nicotine pour garantir un sevrage équilibré.

Parmi les dizaines de milliers d’e-liquides qui existent à travers le monde, il est parfois difficile de faire un choix.

Leurs composants principaux sont détaillés ici, complétés parfois par de l’eau et de l’alcool en infime quantité représentant en général 1 à 2 % du e-liquide. Ces deux composants s’ils sont utilisés, ont une action fluidifiante mais ne sont pas indispensables.

Il faut y rajouter bien sûr la nicotine.

Prendre tel ou tel matériel s’impose parfois comme une évidence, mais en ce qui concerne les e-liquides, c’est plus compliqué. Il faut surtout essayer de viser juste assez rapidement en se servant de critères objectifs, qui ne sont pas forcément les choix de coeur. Pour être plus clair, si on aime les fraises par exemple, cela ne signifie pas que l »on aimera un e-liquide à la fraise.

En effet, on ne peut pas tester indéfiniment des liquides toute la journée : après une succession de dix essais, on a la bouche qui ne sait plus distinguer le salé du sucré.

Opter pour telle ou telle saveur vous appartient et vous seul pouvez en décider. L’avis des autres vapoteurs ne remplacera en aucun cas votre dégustation en boutique spécialisée.

LE CHOIX

Le vapoteur débutant a souvent tendance à vouloir démarrer avec un e-liquide tabac, mais il faut savoir que ce dernier n’aura jamais le même goût qu’une cigarette traditionnelle.

Pour s’y retrouver sur internet, lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir une boutique près de chez soi, il faut savoir qu’il existe beaucoup d’autres arômes que le tabac, et qu’ils sont classifiés selon les fabricants, en « gamme », « catégorie » ou « famille », ou tout autre dénomination.

Ici, je vais parler de « catégorie ».

Les principales catégories de e-liquides sont les suivantes :

  • les tabacs (ou classiques)
  • les tabacs gourmands
  • les fruités
  • les gourmands (à ne pas confondre avec les tabacs gourmands)
  • les mentholés
  • les bonbons
  • les spéciaux (c’est la catégorie dont la dénomination est la plus variée)

L’idéal est de se rendre dans une boutique de vape. Les vendeurs sauront vous orienter en fonction de ce que vous fumez (blondes, brunes, pipe, cigare) et/ou du type de cigarette que vous utilisez (filtres, sans filtres, light…).

LA DLUO DES E-LIQUIDES

Pour rappel, attention à ne pas confondre DLUO et DLC.

DLC : à consommer avant le…
La DLC ou Date Limite de Consommation concerne les aliments sensibles, rapidement périssables, pouvant présenter un danger pour la santé après un court délai. Les laitages, les produits de la mer, la viande fraîche ou les plats cuisinés non stérilisés entre autres, ont une DLC. Ils doivent être retirés de la vente quelques jours avant la date fatidique.
DLUO : à consommer de préférence avant le…
A l’inverse, la fameuse DLUO n’engage que les propriétés gustatives et nutritionnelles qui ne sont plus garanties, mais l’aliment n’est pas dangereux pour la santé. Ne soyez donc pas étonné si la texture, le goût ou la couleur ne sont plus exactement les mêmes, mais n’attendez pas plusieurs mois avant d’utiliser votre produit.
En effet la DLC ou date limite de consommation peut présenter un danger pour la santé pour toutes consommations passées cette date, y compris donc pour des e-liquides.

Les e-liquides présentent en général une DLUO et il est tout à fait possible de vapoter un e-liquide dont la DLUO est dépassé, toutefois l’aspect, l’odeur ou le gout peuvent être détérioré, et s’il n’y a plus de plaisir, le risque de revenir au tabac est bien réel (le mieux est de le jeter).

MELANGER PLUSIEURS E-LIQUIDES

Rien n’empêche de mélanger plusieurs e-liquides ensemble, dans la mesure où l’on fait attention à la teneur en Propylène Glycol et Glycérine Végétale, et au taux de nicotine.

Cependant l’assemblage d’arômes différents peut être impossible à vaper dans certains cas. Beaucoup de mélanges hasardeux sont partis à la poubelle faute de pouvoir être vapés. Mais si l’expérience vous tente, préférez mélanger des saveurs de e-liquide mono-arôme.

Un simple conseil… les e-liquides fruités se marient bien ensemble alors que les e-liquides gourmands s’y prêtent moins.

Le mélange est surtout intéressant lorsqu’on souhaite changer de taux de nicotine à la hausse (sensations de manque) ou à la baisse (symptômes de surdosage). En effet, les taux étant en général de 3 mg, 6 mg, 12 mg et 18 mg, il est possible par exemple de mélanger du 6 mg et du 12 mg, pour obtenir un palier en 9 mg (même e-liquide de préférence bien sûr).

CONSERVATION D’UN E-LIQUIDE

Tout d’abord évitez de l’exposer au jour, car la nicotine contenue dans un e-liquide se dégrade à la lumière.

D’autre part, une trop forte ou trop basse température n’est pas conseillée. La température idéale pour le conserver, se situe entre 14° et 18° Celsius.

Evitez aussi l’humidité.

Pour éviter la perte de goût, il est conseillé de le consommer dans le mois suivant l’ouverture.

N’oubliez pas non plus de la conserver dans un endroit fermé et bien évidemment hors de la portée des enfants.

LES E-LIQUIDES SUCRES

Certains e-liquides détériorent plus rapidement vos résistances que d’autres. Le sucre présent dans certains e-liquides favorise la dégradation de vos résistance.

Les e-liquides gourmands ayant une forte concentration en arôme et étant plus fortement dosés en sucre, accélèrent ce processus de dégradation. Si vous constatez une baisse significative de production de vapeur ou une absence de goût dans votre e-liquide, c’est que la résistance est encrassée et son changement devient inévitable.

J’espère que vous trouverez un e-liquide à votre convenance, et si vous avez un doute, n’oubliez pas de cliquer sur « contact ».

Essayez la 1ère fois que vous souhaitez vapoter, de vous rendre dans une boutique pour savoir quelle catégorie vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s